Edge of Tomorrow

Vendredi dernier je suis allée voir Edge of Tomorrow en avant-première, le dernier film de Doug Liman (Jumper, Mr & Mrs Smith, Fair Game...).

Réalisé par Doug Liman.
Avec Tom Cruise, Emily Blunt, Noah Taylor...

Date de sortie : 4 juin 2014
Nationalité : Américain, Australien.
Genre : Science-Fiction, Action.

Dans un futur proche, des hordes d'extraterrestres ont livrés une bataille acharnée contre la Terre et semblent désormais invincibles: aucune armée au monde n'a réussi à les vaincre. Le commandant William Cage, qui n'a jamais combattu de sa vie, est envoyé, sans la moindre explication, dans ce qui ressemble être une mission-suicide. Il meurt en l'espace de quelques minutes et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment… Résumé par Allocine, parcequejesaispasfairelesrésumés.

On pourrait penser à première vue à un film bourrin et sans réflexion car le seul but serait évidemment de sauver la race humaine et la Terre. En effet, son but est évidemment de gagner la guerre contre ces grosses bestioles étranges, que nous ne voyons d'ailleurs pas dans la bande annonce et c'est un énorme atout car ça provoque la frustration du spectateur jusqu'au moment de leur révélation.
Mais son but est aussi très réfléchi car pendant tout le film, les combats sont très (trop ?) rapides (merci le numérique) voir flous tellement notre oeil est bombardé et n'arrive pas à capter toute ces jolies explosions qui valent très cher, c'est donc pourquoi toute notre attention se retourne sur l'histoire qui est, je trouve, très bien maîtrisée.

L'histoire donc !
On retrouve Tom Cruise, tout beau avec sa petite veste de commandant, on le pense fort et intelligent, sûr de lui, serein face à cette guerre. Mais... Ce n'est pas du tout le cas. Dans ce film, on le voit faible, lâche, craintif, peureux. Clairement, ça nous étonne de le voir dans un rôle pareil car nous n'avons pas l'habitude de le voir en anti-héro.
Cependant, peu à peu au cours du film, nous le voyons évoluer, se renforcer, mourir plusieurs fois (eh oui, ça n'étonne personne, je suppose ?). On pourrait avoir peur de l'effet de répétition qui installerait une routine ennuyante, mais absoluement pas ! J'ai été agréablement surprise ! Doug Liman a fait en sorte que ça soit toujours intéressant et agréable, il a même utilisé quelques effets comiques pour aider à ces transitions qui sont bienvenues.
Tout au long du film nous suivons donc l'évolution du personnage et l'évolution de cette guerre sans fin. Il rencontre peu de temps après Rita Vrataski (Emily Blunt) avec qui il forme un très bon duo. Cette dernière possède à merveille son personnage de femme-soldat et arrive à le rendre intéressant et attachant.

Artistiquement, les images sont belles mais rien de sublime, rien de très très original. Parfois même un peu prévisible sur certaines choses, mais en soit, la qualité artistique du film est passable. Un point positif du film c'est le grand nombre de lieux visités : entre Paris, les plages du débarquement, Londres ou encore la campagne française, Edge of Tomorrow nous fait voyager, et pour une fois pas aux Etats-Unis ! Forcément, les effets spéciaux sont très bien réalisés ainsi que les grosses bestioles qui m'ont quand même un petit peu déçu car je trouve qu'elles n'ont pas autant de charisme que les grosses machines de fer des soldats. Je les trouve presque sans âme parfois, leur but est d'exterminer la race humaine oui, mais pourquoi, quel intérêt pour vous à part dominer l'univers ? Bref, pas mal de questionnement aussi sur la fin du film qui reste encore très vague pour moi, mais je ne vous gâche pas le plaisir et je vous conseille vivement d'aller voir vous même ce film très sympa à regarder ! Un bon petit blockbuster comme on les aime.


Commentaires