Les films que j'ai vu dernièrement !

A Most Violent Year
De J.C Chandor
Avec Oscar Isaac, Jessica Chastain, Albert Brooks...
Sorti le 31 décembre 2014

New York - 1981. L'année la plus violente qu'ait connu la ville. Le destin d'un immigré qui tente de se faire une place dans le business du pétrole. Son ambition se heurte à la corruption, la violence galopante et à la dépravation de l'époque qui menacent de détruire tout ce que lui et sa famille ont construit.

Ce film est relativement calme et apaisant à certains moments. Une légèreté constante flotte dans l'air et c'est ce qui rend ce film réussi. Même si il y a de la violence, de la haine et un peu de sang tout est très calme. Je pense que l'image joue beaucoup sur cette ambiance, car on arrive à discerner dès le début une sorte de filtre devant l'image, qui n'est pas désagréable. De plus, le scénario est vachement bien ficelé et la chute le fait ressentir encore plus ! De très bons acteurs qui jouent parfaitement leurs rôles, surtout Oscar Isaac, qui est carrément bon à l'écran. Bref, un très bon film à voir sans aucun doute mais qui ne plaira pas à tout le monde, je pense !

07/10

Movie



Whiplash
De Damien Chazelle
Avec Miles Teller, J.K Simmons, Paul Reiser...
Sorti le 24 décembre 2014

Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence...

Excellente surprise ! Je n'avais pas plus envie que ça d'aller voir ce film, mais quelqu'un m'y a poussé et j'ai dit OUI. Oui, à vraiment tout, car il est très bon ! Mais je dis OUI tout d'abord aux acteurs qui ont été absolument grandioses. Que ce soit Miles Teller ou J.K Simmons, ces deux-là sont vraiment bon et j'espère qu'ils remporteront quelque chose car ils le méritent en tout point. L'animosité est décelé dans chacun d'eux et on sent que leurs rôles leurs tient à cœur et qu'ils s'en imprègnent totalement. Quant à l'image, elle aussi très belle, qui bouge en fonction de la batterie du personnage principal, chaque plan différent pour peut-être montré des facettes différentes de chacun des personnages ? En tout cas, esthétiquement parlant, c'était très intéressant et le scénario est génial !

09/10

Movie



Foxcatcher
De Benett Miller
Avec Channing Tatum, Steve Carell, Mark Ruffalo...
Sorti le 21 janvier 2015

Inspiré d’une histoire vraie, Foxcatcher raconte l’histoire tragique et fascinante de la relation improbable entre un milliardaire excentrique et deux champions de lutte.

À vrai dire, je reste encore perplexe par rapport à ce film. Il m'a fait beaucoup réfléchir sur l'être humain en général, mais aussi dans le monde du sport qui est lié à la richesse. Le scénario est relativement bien ficelé malgré les quelques coups de mous qui arrivent de temps en temps. Le jeu des acteurs est cependant incritiquable car les trois personnages principaux ont absolument assuré leurs rôles, en particulier Mr Dupont, l'entraineur (Steve Carell), acteur que je n'ai pas l'habitude de voir dans ce genre de film. L'excentricité, voir même sa folie est très bien interprétée par ce dernier. Mais quid du reste ? L'image est belle, quelques plans sympathiques mais rien d'extraordinaire, contrairement à ce que je m'attendais. Peut-être que je l'attendais un peu plus que les autres, d'où ma déception et mon incapacité à savoir si j'ai aimé ou non, ce film...

06/10

Movie



Imitation Game
De Morten Tyldum
Avec Benedict Cumberbatch, Keira Knightley, Matthew Goode...
Sorti le 28 janvier 2015

1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.

Un merveilleux biopic d'un homme que peu de personnes connaissaient, sans qui tout serait probablement différent aujourd'hui. Etant une quiche en histoire, j'ai été heureuse d'en savoir plus au sujet de cet homme mais aussi d'Enigma et de cette époque. Ce film raconte avec brio l'histoire d'Alan Turing et son contexte. Ils ont réussi à nous faire comprendre des choses qui ne sont pas toujours évidentes, ni accessibles pour tout le monde et c'est ce que j'ai beaucoup aimé. Mais aussi l'image et les couleurs qui arrivent à nous remettre parfaitement dans le contexte de la guerre de l'époque. De plus, l'explication des sentiments et du passé d'Alan est une des choses que j'ai adoré. Lui qui arrive à comprendre ce qui est incompréhensible pour le reste du monde, n'arrive pas à comprendre de simples expressions ou sentiments d'être humain et c'est vraiment fascinant. Donc même si vous connaissez déjà tout de cette époque et d'Enigma ça ne vous fera pas de mal d'aller voir ce film qui détient de très bons acteurs, tel que notre cher Benedict Cumberbatch qui interprète Alan Turing à la perfection !

09/10

Movie



Commentaires