Chrono critique ! #4

Jurassic World
De Colin Trevorrow
Avec Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, Ty Simpkins...
Sorti le 10 juin 2015

L'Indominus Rex, un dinosaure génétiquement modifié, pure création de la scientifique Claire Dearing, sème la terreur dans le fameux parc d'attraction. Les espoirs de mettre fin à cette menace reptilienne se portent alors sur le dresseur de raptors Owen Grady.

Je pense être partie avec de grosses attentes concernant ce film. Les premières bandes annonces étaient assez alléchantes et donnaient très envie d'aller le voir. Et forcément quand on a trop d'attentes concernant ce genre de film... On est souvent déçu. J'ai trouvé ce film assez creux sans réelle volonté de faire quelque chose de nouveau. On retrouve des petits clins d’œils concernant les premiers films, la musique originale du thème de Jurassic Park qui nous fait vibrer dès le début pour au final retrouver un scénario banal, avec des personnages absolument pas attachants et carrément stéréotypés. Quelques scènes drôles et belles a regarder, mais c'est assez rare... La scène de fin, n'en parlons pas (no spoil, don't worry), qui est assez médiocre. Bref, j'ai été assez déçue de ce film.

06/10

Movie



Vice-Versa
De Pete Docter
Avec Amy Poehler, Bill Hader, Mindy Kaling... (VO)
Avec Charlotte Le Bon, Pierre Niney, Mélanie Laurent... (VF)
Sorti le 17 juin 2015

Après que la jeune Riley est déménagé à San Franciso, ses émotions - Joie, Peur Dégoût, Colère et Tristesse - se démènent afin de rendre la vie la plus heureuse pour Riley, dans cette nouvelle ville, nouvelle maison et nouvelle école.

Les amis, nous avons affaire à un chef d'oeuvre. Oui, en effet, ce film est sans discuter une irrésistible pépite qui vous fera aussi bien rire que pleurer. Tout d'abord dès le début du film, nous avons le droit à un magnifique court-métrage de Pixar prénommé Lava, qui nous met directement dans l'ambiance, sur fond de musique hawaïenne.
Ensuite le film s'ouvre à nous. Nous découvrons les personnages principaux, tout est étudié à fond pour que l'on se reconnaisse presque partout. La qualité de l'image est indiscutable, les musiques nous balancent dans cet univers et le scénario suit son cours sans que l'on s'ennuie une seule seconde. L'enfance a de toute évidence été étudié profondément afin d'avoir un résultat aussi claire et attachant à nos yeux.
En regardant ce film, on repense à notre enfance, à nous même. C'est beau, c'est rare et putain, qu'est ce qu'on pleure.

09/10

Movie



Ex Machina
De Alex Garland
Avec Domhnall Gleeson, Alicia Vikander, Oscar Isaac...
Sorti le 3 juin 2015

À 26 ans, Caleb est un des plus brillants codeurs que compte BlueBook, plus important moteur de recherche Internet au monde. À ce titre, il remporte un séjour d’une semaine dans la résidence du grand patron à la montagne. Mais quand Caleb arrive dans la demeure isolée, il découvre qu’il va devoir participer à une expérience troublante : interagir avec le représentant d’une nouvelle intelligence artificielle apparaissant sous les traits d’une très jolie femme robot prénommée Ava.

Ex Machina est de toute évidence un très bon film. Je ne m'attendais pas spécialement à une sorte de thriller à la base, mais au final, petit à petit ça en devient un. Une ambiance pesante se ressent tout au long du film avec les sortes de battements de coeur en fond sonore. Les personnages que nous apprenons à connaître petit à petit nous font ressentir une certaine angoisse et nous font poser pleins de questions sur l'intelligence artificielle en soit. Les acteurs sont exceptionnels et la fin est inattendue. Quelques petits points faibles par rapport à l'histoire qui perd parfois de sa puissance, mais qui arrive malgré tout à remonter par la suite. Un film à voir sans hésitation !

08/10

Movie

Commentaires