Les Nouveaux Héros ! (no spoiler)

Les Nouveaux Héros, film d'animation où Marvel et Disney se rencontrent.

Réalisé par Don Hall et Chris Williams.
Avec la voix de Scott Adsit, Ryan Potter, Daniel Henney...

Date de sortie : 11 février 2015.
Nationalité : Américain.
Genre : Comédie, animation, aventure, action...

Hiro Hamada, petit génie de l'informatique, souhaite rentrer dans l'université de son grand-frère afin de suivre ses pas et de pouvoir en apprendre encore plus sur la robotique. Cependant, un drame se produit et il devra alors combattre un gros méchant qui souhaite se venger, avec ses amis et Baymax, le robot infirmier.

Nouveau petit bijoux des studios Disney et Marvel (ceux qui ne sont pas au courant : Disney a racheté Marvel il y a un petit moment maintenant), Les Nouveaux Héros s'en sort plutôt bien. Attendrissant et touchant on pourrait penser à un truc un peu cliché parfois, mais ça fonctionne ! Le public est ravi et les enfants rigolent tous.

Pour ma part, j'ai vu ce film en VF qui est absolument bien maîtrisée et où on a le bonheur de retrouver Kyan Khojandi (le mec de "Bref") en Baymax. Dans quelques interviews, j'ai pu voir qu'il fût ravi d'interpréter ce rôle qui lui a tenu à cœur et où il a mis beaucoup de lui. Le fait de doubler un robot lent sans réel visage pour exprimer des émotions, a été assez dur à assimiler, mais il suffisait d'un sourire lors du doublage et on arrivait à percevoir les émotions que dégageais Baymax.
Les personnages sont bien charismatiques et on s'attache facilement au héros principal, Hiro Hamada, un jeune génie fan de robotique, mais aussi aux personnages secondaires qui ont chacun leur importance.
Cependant, le rythme de l'histoire laisse malheureusement parfois à désirer, car il y a certains blancs où la tension est un peu moins palpable et où on se relâche jusqu'à ce que l'assaut final remonte tout. Ce qui arrive malheureusement souvent dans les films d’animations Disney. La BO du film arrive tout de même à faire tenir une tension, avec comme groupe principal de musique, Fall out Boy où on retrouve « Immortals » comme un des titres spécialement dédié pour le film.

L’animation est cependant absolument réussie (en même temps c’est Disney, ils ne vont pas te faire caca dessus… Hein ? Ils l’ont fait dans La Reine des Neiges ? Ah, autant pour moi...http://cpc.cx/bq2), je n’imagine même pas le travail monstrueux rien que pour les cheveux des personnages principaux… De plus la démarche de Baymax a été inspirée d’un bébé pingouin (oh c’est mignon), les techniques de karaté de ce dernier ont été calquées de karatékas effectuant des techniques de karatés à genoux et les nombreux détails sur la ville de San Fransokyo, ville imaginaire, viennent d'une architecture japonaise et américaine.
Il faut aussi savoir que le film est inspiré d’un comics du même nom, mais qui n’a absolument rien à voir avec le film en question, ou presque. Peut-être pour agrandir la visibilité du film et ne pas le restreindre à un certain public ?

Donc oui, le film est beau et sympa, cependant ça n’en fait pas un chef-d’œuvre qui révolutionnera l’animation chez Disney. Mais pour un premier Disney-Marvel… On va dire que ça passe !


Commentaires