Mon premier court métrage !

Je vous présente aujourd'hui le premier petit film que j'ai réalisé dans le cadre d'un exercice de réalisation pour ma fac. Je devais écrire le scénario et réaliser un film tourné en plan séquence. Donc pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, un plan séquence consiste à n'avoir aucune coupure lors de la prise de vue, il n'y a donc aucun montage possible et si on se foire au milieu, eh bien on recommence !

J'ai eu la possibilité de tourner dans un lieu propice à ce que j'imaginais pour mon film et tout ce que vous avez pu voir dans le "cabinet de curiosité", existe réellement. De plus, j'ai eu la chance d'avoir une petite équipe d'acteurs qui ont tous été géniaux dans chacun de leurs rôles, en sachant qu'aucun d'entre eux ne travaille ou ne souhaite travailler dans le cinéma, même ma petite assistante/régisseuse qui m'a beaucoup aidé pour installer le décors !
J'ai tournée avec mon petit reflex Canon 500D donc une qualité d'image (en plus, en basse lumière et en intérieur) pas très, très jolie. Un aspect qui au final s'est retrouvé indispensable pour mon film, car si l'image avait été nickel tous les masques et mon faux sang auraient fait encore plus kitsch. La lumière a aussi été quelque chose de très difficile à gérer puisque nous tournions de nuit et qu'il fallait malgré tout un maximum de bougies ou de lumière pour pouvoir voir quelque chose.

Le montage son a été le travail le plus dur et le plus long pour moi, car ayant de faibles bases dans le domaine du son j'ai dû me débrouiller avec ce que j'avais. Des amis m'ont ainsi passé quelques sons que vous avez pu entendre lors du film tel que les battements de coeur, la pluie/l'orage, le woosh (le boom à la fin du film) etc. J'ai enlevé beaucoup de passages sonore où nous entendions les acteurs à certains moments pour remplacer ces passages par d'autres moments où on m'entend respirer, j'ai baissé ma respiration, j'ai essayé de varier les musiques et d'essayer de faire quelque chose d'homogène, bref un petit travail nécessaire pour la réussite de mon film !

Même si mon film est loin d'être parfait, qu'il reste beaucoup d'erreurs, d'incompréhensions, de mauvais mixages sonore ou de plan trop long je suis assez fière de ce que j'ai réalisé et très contente de vous le montrer ! N'hésitez pas à donner votre avis sur le film dans les commentaires du site ou de la vidéo.
Merci encore à toute l'équipe du film !


Commentaires