NETFLIX FEST 2015

Netflix Festival était un événement de l'année à ne pas louper à Paris.

Mais tout d'abord, c'est quoi le Netflix Festival ? Pourquoi on en a pas entendu parler plus que ça ? Et comment les gens ont fait pour avoir des places ?

Netflix Festival a été organisé par la célèbre entreprise américaine (j'en parle d'ailleurs ici dans un précédent article) à Paris. Tout a été fait dans la plus grande discrétion, certainement pour ne pas amener plus de monde qu'il n'y en avait déjà ! Tout c'est donc déroulé "en secret" et seuls les plus curieux et attentifs ont réussi à être mis au courant et avoir des places.

Les places étaient quant à elles, gratuites ! Tout se déroulait sur le site officiel de l’événement où nous devions réserver à une certaine heure et une certaine date où est-ce que nous voulions aller. Il y a eu deux sessions afin de ne pas être submergée par les connexions ce qui est arrivé mardi 6 octobre (la deuxième session) où le site a totalement beugué de 9h à 10h. Tout était affiché complet dès 9h mais en cliquant dessus il restait parfois des places, bref, un gros foutoir sur ce coup là. Du coup pas mal de plaintes, mais Netflix a su rester cool et envoyer quelques places par mail pour les désespérés.

Lors de ce festival, chaque films étaient liés à un thème et ainsi à un lieu dans Paris. Les lieux ont donc en effet joué le rôle le plus important car, chaque groupes de thèmes étaient diffusés dans des lieux pas communs !

  • Le Festival des meilleurs épisodes de la série qui pue le chat (FRIENDS) étaient diffusés dans un appartement en mode "Coloc entre potes".

  • Le Festival des films et des séries qui te donneront envie d'aller vers l'infini et au-delà étaient diffusés dans une "base spatiale" ou plus exactement dans les bureaux du parti Communiste de France. Dis comme ça, ça le fais moins mais je vous laisse voir par vous même si ça, ce n'est pas un décors de science-fiction. Avec comme film Wall-E, Sense 8 (Episode 1-2 S1), Deep Impact, Retour vers le Futur, Star Trek et Minority Report.

  • Le Festival des films et séries d'animation avec des animaux qui racontent leur vie était mis en place à l'aquarium de Paris où étaient diffusés les films suivants : Les aventures du Chat Potté (Episode 1-2 S1), Le Show de M. Peabody et Sherman (Episode 1-2 S1), Roi Julian l'élu des Lémurs (Episode 1-2 S1), Shrek le troisième, Kung Fu Panda, Puffin Rock (Episode 1-2 S1), Madagascar 2 et Les Aristochats.

  • Le Festival des films pour combler ses lacunes sur le 7ème art était mis en place dans un studio de cinéma. Avec comme film, Take Shelter, Une Séparation, Beasts of Nation, Taxi Driver, American Beauty, There Will be Blood et Le Labyrinthe de Pan.

  • Le Super festival des super héros qui ont une super cachette secrète était mis en place dans les égouts de Paris où étaient diffusés : Daredevil (Episode 1-2 S1), Avengers, Watchmen : Les Gardiens et The Dark Knight : Le Chevalier Noir.

  • Le Festival des films et séries d'horreur avec les morts les plus improbables était mis en place dans un hôpital désaffecté où étaient diffusés : Sharknado, Scream (Episode 1-2 S1), The Walking Dead (Episode 1-2 S1) et Piranha.

Photo d'un des photographes du Netflix Fest.

  • Le Festival des films et séries où les vieux ont raison de penser que les jeunes n'ont aucun avenir était mis en place dans un squat où étaient diffusés : Jackass 3, La Haine, Wet Hot American Summer, Wet Hot American Summer (Episode 1-2 S1) et 8 Mile.

  • Le Festival du documentaire qui t'aidera à briller dans les soirées mondaines était mis en place dans une bibliothèque où étaient diffusés : Virunga, What Happened Miss Simone, Winter on Fire et Keith Richards : Under the Influence.

  • Le Festival du film romantique qui va t'aider pour un premier rencard était mis en place au premier étage de la Tour Eiffel où étaient diffusés : Le Mariage de mon Meilleur Ami, CRAZY STUPID LOVE et Welcome Back : Aloha.

  • Le Festival des séries où les femmes cachent bien leur jeu était mis en place dans une joaillerie (QG de femmes) avec un passage secret à l'arrière où étaient diffusés : Unbreakable Kimmy Schmidt (Episode 1-2 S1), Orange is the New Black (Episode 1-2 S1), Pretty Little Liars (Episode 1-2 S1), Orphan Black (Episode 1-2 S1) et Grace & Frankie (Episode 1-2 S1).

  • Le Festival des films et séries où rien n’est déclaré était mis en place dans un camion maquillé où étaient diffusés : Narcos (Episode 1-2 S1), Breaking Bad (Episode 1-2 S1), Better Call Saul (Episode 1-2 S1) et Pulp Fiction.

  • Le Festival des films et séries où la vie du héros ne tient qu'à un fil était mis en place dans un centre sportif où vous étiez suspendu dans les airs pour regarder vos films où étaient diffusés : Mission Impossible III, Ronin, Le Bon la brute et le truand et Collateral.

  • Le Festival des films et séries où les flics respectent tout sauf la loi était mis en place dans un parking où vous étiez dans une voiture de police américaine où étaient diffusées : Starsky et Hutch, 21 Jump Street, Training Day et Sudden Impact : Le retour de l'inspecteur Harry.

Photo d'un des photographes du Netflix Fest.

  • Le Festival des séries qui vont te faire traverser l'Atlantique était mis en place dans un bateau où étaient diffusés : Suits (Episode 1-2 S1), Californication (Episode 1-2-3 S1), Bojack Horseman (Episode 1-2-3 S1) et Bloodline (Episode 1-2 S1).

  • Le Festival des films et séries d'inspiration asiatique où tous les coups sont permis était mis en place dans la maison des étudiants de l'Asie du Sud-Est qui ressemblait bel et bien à un temple des arts martiaux où étaient diffusés : Old Boy, Marco Polo (Episode 1-2 S1), Kill Bill 1 et Kill Bill 2.

Pour ma part, j'ai pu assister à la diffusion de Star Trek et Retour vers le futur dimanche 18 octobre dans la base spatiale ! On a été accueillis par des cosmonautes dans un lieu avec des néons bleus pour ensuite rentrer dans une grande salle où était disposé plusieurs tables avec dessus des bouteilles d'eau et de la nourriture lyophilisées (Gâteau au chocolat, glace...). Notre accueil a donc été super bien orchestré pour sortir de la séance avec une photo souvenir avec un astronaute et un petit sac avec dedans l'affiche du festival (d'assez bonne qualité en plus !) et un badge "Netflix Fest". Juste dommage que les deux films étaient dans le même endroit.
Je devais aller à celui du lundi voir Old Boy dans le temple des arts martiaux, mais problème de RER du coup impossible d'y être à l'heure, malheureusement...

C'est donc quelque chose de réussi que Netflix a mis en place cette année ! Un sacré coup de comm qui, je pense, devrait certainement revenir prochainement car l'intitulé de l’événement était "Saison 1 - Episode 1"... Peut être un épisode 2 l'année prochaine ou dans quelques mois ?


Commentaires