New York Melody

Dimanche je suis allée voir New York Melody réalisé par John Carney, une douce mélodie de bonheur et d'amour !

Réalisé par John Carney.
Avec Keira Knightley, Mark Ruffalo, James Corden...

Date de sortie : 30 juillet 2014.
Nationalité : Américain.
Genre : Drame, rommance.

Gretta et son petit ami viennent de débarquer à NYC. La ville est d'autant plus magique pour les deux anglais qu'on leur propose de venir y vivre pleinement leur passion : la musique. Le rêve va se briser et l'idylle voler en éclat quand, aveuglé par la gloire naissante, il va la plaquer pour une carrière solo et... une attachée de presse. Ses valises prêtes et son billet de retour pour Londres en poche, elle décide de passer une dernière nuit à New York avec son meilleur pote. Ce dernier l'emmène dans un pub, la pousse sur scène et la force à chanter. Dans la salle un producteur s'adonne à sa plus dangereuse passion : l'alcool. Revenu de tout, du succès et de sa gloire passée, amer, rancunier, il a perdu le fil de sa vie,... Et soudain il entend cette voix, découvre cette grâce, ce talent brut et authentique... Une rencontre enchantée qui pourrait finir en chansons...

Mon dieu, mais quel film bordel ! Wait... je suis pas censée dire ça à la fin ?
Vous l'aurez certainement compris, j'ai tout simplement adoré ce film qui m'a conquis musicalement et visuellement. Toutefois, j'avoue qu'au début j'étais dubitative par rapport à l'image, je ne la trouvais pas super fraîche et esthétique et plus le film avançait plus je voyais à quel point les magnifiques lumières de New York étaient maîtrisées ainsi que de très beaux cadres autour des acteurs principaux.

Le film part donc de petits bouts rassemblés au bout d'une vingtaine de musique et pouf, c'est le grand plongeon dans ce nouveau monde qui est celui de la magnifique Gretta (Keira Knightley) ! Oops, je devrais peut être me taire, elle déteste qu'on l'apprécie pour son physique... Ce qui est assez drôle car elle le fait clairement remarquer dans le film !
D'ailleurs, c'est tout d'abord Scarlett Johanson, qui est elle même chanteuse, qui devait interpréter le rôle de Gretta et non Keira Knightley. Il faut en effet savoir que cette dernière interprète elle-même les chansons du film. ! Et c'est aussi une première pour Adam Levine qui joue son premier rôle au cinéma.

Pendant tout le long du film on suit donc le petit groupe de musique qu'ont formé Dan et Gretta, afin de pouvoir réaliser un album (ou plutôt une démo) avec les musiques qu'ils enregistrent un peu partout dans la ville de New York et non en studio. Bon dans le film elles ne sont pas enregistrés dans un studio mais en réalité si (oui bon faut pas rêver, hein), elles le sont dans l'un des plus célèbres studios de New York, Les Electric Lady Studios, qui fut construit par Jimmi Hendrix lui même.
Carney (le réalisateur) est d'ailleurs la personne qui a écrit la plupart des chansons du film car avant tout d'être réalisateur il fût bassiste, donc musicien. Son désir était de retranscrire les émotions des personnages à travers les chansons qui sont absolument merveilleuses à écouter, il les a aussi écrit à la dernière minute afin de pouvoir développer petit à petit les personnages.

Vous l'aurez donc remarqué j'ai beaucoup apprécié ce film qui suit très bien son scénario ainsi que ses musiques qui accompagnent parfaitement ses personnages. Et Keira Knightley est devenu une merveilleuse chanteuse, oui, oui, oui !
Je conseille ce film à tout les musiciens dans l'âme, les producteurs (ça vous apprendra une bonne leçon), les mixeurs, les ingénieurs sons et que sais je ! Ce film m'aura fait penser a beaucoup de personnes de mon ancien entourage, qui j'espère, réussiront très bien, grâce à cet art magnifique qu'est la musique.

Vous pouvez écouter la bande originale du film sur Spotify et très certainement sur Deezer. Elle n'est pas encore disponible à la vente (je pense).


Commentaires